L’UNESS.fr et UNESS International renouvellent les ECN préparatoires de médecine les 16, 17 et 18 mars 2020

jeu 30/01/2020 - 16:46

Fort du succès de la première édition 2019, l’UNESS.fr et sa filiale UNESS international renouvellent, pour la deuxième année consécutive, des Epreuves Classantes Nationales (ECNp) dites « préparatoires », les 16, 17 et 18 mars 2020.

 

 Les ECN préparatoires est une session « blanche » permettant aux étudiants de se préparer au passage des Epreuves Classantes Nationales informatisées (ECNi) pour l’entrée en 3è cycle des études médicales organisées chaque année, indépendamment des ECNp par la France.

En 2019, près de 8700 étudiants de médecine de France, et 300 étudiants issus d’une dizaine de pays européens avaient simultanément participé aux Epreuves Classantes Nationales (ECN) « préparatoires » organisées pour la première fois par l’UNESS.fr et sa filiale, UNESS International.

Le succès de l’édition 2019 renforce le positionnement du GIP UNESS.fr et de sa filiale, UNESS International-porté par l’ensemble des universités des 5 composantes en santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique, Sport), les Conférences des Doyens et la Conférence des Présidents des universités- dans la transformation pédagogique des savoirs par le numérique à l’échelle européenne. 

 

INSCRIPTIONS :

Les étudiants européens doivent s’inscrire auprès d’UNESS International via le formulaire en ligne :

https://international.uness.fr/fr 

AVANT LE 02 MARS 2020

L'inscription aux ECN préparatoires est gratuite mais obligatoire

 

                                                  *********Les inscriptions sont clôturées **********

 

    A la fin de la période d’inscription, chaque étudiant recevra par email son identifiant et un mot de passe leur permettant d’accéder à la plateforme en ligne des sujets des ECNp. Les épreuves seront accessibles à partir d’une simple connexion. Il n’est donc pas nécessaire de venir en France.

    A l’issue des épreuves, tous les étudiants bénéficieront d'une correction personnelle. Les étudiants européens pourront également obtenir un « positionnement » de classement par rapport au classement des étudiants des facultés françaises.

     

    DEROULE DES EPREUVES :

    Quand vont se dérouler les épreuves* ? 

    *Horaires basés sur l’heure de Paris (soit GMT +1). Pensez à faire la conversion nécessaire selon votre propre fuseau horaire.

     

    *Horaires basés sur l’heure de Paris (soit GMT +1). Pensez à faire la conversion nécessaire selon votre propre fuseau horaire.

    • En cas de problème technique sur la plateforme ou d'interruption/annulation de l’épreuve en France, une session de rattrapage est prévue le jeudi matin (19 mars) à 9h (heure de Paris, soit GMT +1).
    • Nous vous invitons à vous connecter au moins 15 minutes avant le début de chaque épreuve.

     

    Quelle est l’adresse de la plateforme d’examen SIDES NG Evaluations et comment se connecter ?

     

    1. Le jour du test préalable aux ECNP, connectez-vous à : https://sides.uness.fr/evaluations

    2. Dans l’espace "Sélectionnez votre établissement", choisissez "UNESS International et comptes non universitaires".

    3. Saisissez le login et mot de passe qui vous ont déjà été envoyés.

    4. Accédez à la plateforme d'examen. 

    5. Suivez les indications contenues dans le bloc "Informations Etudiants".

     

    Qui dois-je contacter en cas de problème technique ?


    Une permanence sera assurée par le support UNESS tout au long des épreuves. Il sera joignable par email à support@uness.fr ou via le groupe WhatsApp suivant https://chat.whatsapp.com/DTerCgHbJX91Zhbym0IT9A. Nous vous invitions à rejoindre ce groupe en cliquant sur ce lien ou en utilisant le QR code suivant :

    QRCODE ECNp2020 - Groupe Whatsapp etudiants

    IMPORTANT : la permanence support sera effective à partir du lundi 16 mars, 10h00. Il ne convient pas de solliciter le support via ce biais avant cette date, ni de poser des questions sur le contenu de l’examen. Uniquement des questions d’ordre technique seront autorisées.

     

    Des informations sur le bon fonctionnement de la plateforme seront postées également ici : https://www.uness.fr/infos-pratiques/etat-du-trafic-sur-nos-plateformes. N’hésitez pas à consulter cette page si vous constatez des dysfonctionnements de la plateforme.

     

     

    Quelles sont les recommandations techniques d’usage ?

    • Support / connexion : pour une meilleure expérience et plus de sécurité, nous vous conseillons d’effectuer vos épreuves sur un PC, connecté en filaire à un réseau Internet. Pensez à vous munir d’un casque et/ou d’un haut-parleur pour l’écoute de documents sonores, au cas où des épreuves en contiennent.
    • Navigateur : SIDES NG Evaluations fonctionne avec tous les navigateurs. Cependant, si une épreuve comprend des vidéos et que vous rencontrez des problèmes lors de la lecture de ces vidéos, nous vous conseillons d’utiliser Google Chrome. Il est recommandé de toujours garder votre navigateur à jour.

     

    • Logiciels :
    • Pour la lecture des documents textuels .pdf et .ppt, nous vous invitons d’installer Acrobat Reader qui un logiciel gratuit pour lire des .PDF.
    • Pour la lecture de documents vidéo et audio : VLC media Player est un logiciel libre pour la lecture de tous les formats audio et vidéo.

     

    Quand seront diffusés les résultats ?

    La correction ne sera pas diffusée à la fin des épreuves. Nous vous donnerons accès plus tard à vos résultats et à votre classement.

    Vous serez alertés par e-mail.

     

     *******************************

    ATTENTION :

    • Pour les ECNi  officielles des 15, 16 et 17 juin 2020, les étudiants ressortissants des autres Etats membres de l’Union européenne, des autres États parties à l’accord sur l’Espace économique européen, de la Confédération suisse ou de la Principauté d’Andorre doivent procéder à une inscription distincte, en ligne, directement auprès du CNG  impérativement entre le 1er et 29 février 2020 : https://www.cng.sante.fr/concours-examens/epreuves-classantes-nationales-ecn. Les étudiants des facultés françaises n’ont aucune démarche à effectuer, leurs inscriptions étant assurées par chacune des facultés, à l’exception des internes inscrits en phase socle de DES et qui souhaitent utiliser leur 2è chance. Ces derniers doivent adresser leur demande par lettre recommandée au Doyen de leur faculté, avant le 31 mars 2020.
    • La participation aux ECN préparatoires à l'échelle européenne est un dispositif différent de celui de la Banque Française d'Entraînement (BFE), version internationale de la Banque Nationale d’Entraînement proposée aux Universités et qui permet aux étudiants de s'entraîner en continu toute l'année au travers des 80 000 questions que comporte à ce jour la BFE.  https://international.uness.fr/fr/formation-initiale-etudiant    

    Liens CP